Le jeûne intermittent, vous en avez déjà certainement entendu parlé. Effet de mode? Quels en sont les bénéfices? Est-ce que cela permet de perdre du poids? Est-ce pour tout le monde?
Et si on clarifiait tout cela?
Parlons déjà de la sensation de faim? Lorsque nous ressentons de la faim (et je parle bien de faim pas d’envie de manger!), c’est que notre estomac est prêt à recevoir et digérer au maximum de ses capacités la nourriture que nous allons lui fournir.
Donc si le matin, vous vous levez et que vous avez faim: mangez! Si ce n’est pas le cas, attendez de ressentir les signaux de la faim. Une personne n’est pas l’autre, un métabolisme n’est pas l’autre.
Par contre, pour les personnes s’obligeant à prendre un petit déjeuner à 7h du matin sans avoir faim car ce serait « le repas le plus important de la journée » et qui de ce fait, se retrouve peut-être avec des problèmes d’ordre digestif, le fait de respecter à nouveau son horloge interne a de réels bénéfices sur la santé.
Idem, si vous mangez votre petit déjeuner d’habitude par faim et qu’un matin, pour cause de repas plus riche la veille (resto, réveillon…), vous n’avez pas faim, ne mangez pas par habitude. Attendez d’avoir faim pour faire votre premier repas.
Rappelons aussi que le jeûne intermittent n’a pas pour vocation de faire perdre du poids car le nombre de calories dont notre corps a besoin pour effectuer ses fonctions de bases (respiration, digestion…) mais aussi ses autres fonctions ( travail, sport…) doivent être réparties sur par exemple 2 repas principaux et une collation au lieu de 3 repas principaux et deux collations.
La seule solution pour perdre du poids efficacement est d’avoir la balance apports/dépenses en déficit.
En conclusion: S’infliger d’avoir faim car on a entendu parlé du jeûne intermittent comme solution miracle, n’est pas le bon plan. Par contre, soyez à l’écoute de votre corps et de ses signaux, apprenez à connaître son rythme et ses besoins. Faire cela est déjà un pas de géant vers une meilleure vitalité.